Les margelles en matériaux naturels

Margelle 3L’utilisation des margelles est intéressante pour mettre en valeur une piscine. Elles sont surtout utilisées pour leur côté esthétique qui confère une identité à la construction, mais on les sollicite aussi pour assurer un maximum de sécurité autour du bassin. De nombreux matériaux sont disponibles pour les margelles de piscine. Pour avoir une ambiance chaleureuse et un style élégant dans son espace extérieur, il convient d’utiliser des dalles et des margelles pour terrasse et piscine en pierre naturelle et en bois.

Les margelles en pierre naturelle ont l’avantage de s’adapter parfaitement à leur environnement grâce à l’utilisation de matériaux naturels. Elles séduisent de plus en plus de consommateurs pour leur côté authentique. Si le choix des margelles de piscine en pierre naturelle est avant tout esthétique, il peut aussi reposer sur la résistance de ce matériau. En effet, la pierre naturelle est un matériau qui inspire la solidité et spécialement adapté à un usage en extérieur. Certaines pierres bénéficient même d’un traitement spécial pour une utilisation aux abords des piscines. Le traitement appliqué leur permet d’offrir une grande résistance à l’eau, au rayon de soleil, au gel, aux variations climatiques. De plus, elles sont généralement antidérapantes pour éviter les glissades en entrant ou sortant du bassin. Plus chère que la pierre reconstituée, la pierre naturelle nécessite plus de traitements afin de conserver son aspect authentique d’origine.

Parmi les pierres naturelles qu’on utilise pour la confection de margelles de piscine, on trouve le grès, le travertin, le granite, le basalte et la pierre de Bourgogne. Il est recommandé d’opter pour des margelles en pierre locale étant donné qu’elle supporte déjà les conditions climatiques de la région. La résistance des margelles en pierre naturelle dépend de leur aptitude à supporter les variations climatiques, la chaleur et l’humidité.

Les margelles en bois apportent une touche d’élégance et d’authenticité à la piscine et terrasse. Le bois est une matière noble et chaleureuse qui s’intègre à merveille dans tous les espaces extérieurs, jardin, terrasse et piscine. Les margelles en bois sont disponibles dans plusieurs essences de bois. Les plus utilisés pour le contour des piscines et des terrasses sont notamment  les essences de bois exotique (ipé du Brésil, teck) et de bois résineux (pin du Nord, mélèze). Le bois exotique se caractérise par sa propriété imputrescible sans traitement. Les résineux nécessitent par ailleurs un traitement régulier à l’aide de l’huile pour conserver leur teinte et leur résistance.

Aménager Ma Maison est présent sut Tumblr: http://amenagermamaison.tumblr.com

Le bois est très sensible aux rayons du soleil et requiert donc plus d’entretien. En effet, un entretien régulier des margelles en bois permet d’éviter cet aspect grisâtre du bois lorsqu’il commence à perdre son éclat et sa longévité. L’entretien des margelles en bois consiste à laver le bois à l’eau et d’appliquer un dégriseur pour enlever la couche superficielle abîmée  par le soleil. Après le dégraissage, on peut ensuite traiter les margelles au saturateur. Ce traitement devra redonner leur couleur d’origine et les protéger efficacement contre les rayons du soleil.